ARTICLES

Le DON DE SANG

Le sang est un facteur essentiel de la vie chez tout homme, le sang est vital !

Le sang c’est quoi ?

Composé de 55% de plasma et de 45% de cellules dont les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges, le sang nourrit, apporte de l’oxygène, nettoie et défend tous les organes et les tissus du corps. Il se compose :
   - Des globules rouges qui transporte l’oxygène des poumons aux organes du corps. Il y a près de 5 millions de globules rouges par millimètre de sang.
   - Des globules blancs qui protègent le corps contre les bactéries, les virus, les cellules étrangères ou autres agressions extérieures. Les globules blancs peuvent cependant être la cause de plusieurs complications liées à une incompatibilité dans le cadre d’un don de sang, raison pour laquelle, ils sont extraits du sang après que le sang soit prélevé chez le donateur.
   - Du plasma qui est composé de 90% d’eau transportant les éléments du sang et de 10% des immunoglobulines, des lipoprotéines, des protéines de coagulation et de l’albumine.


A quoi sert le don de sang ?

Le sang reste jusqu’à ce jour un acteur irremplaçable dans l’organisme de l’humain. L’on ne peut ni s’en passer ni le remplacer. Le don de sang permet d’une part d’aider des personnes souffrant d’une maladie et d’autres part à des fins scientifiques. Le sang recueilli chez le donateur permet de fabriquer plusieurs produits utiles à la médecine :
  - Le plasma congelé qui à une durée de vie d’un an .
  - Les plaquettes sanguines ou encore appelées les concentrés plaquettaires ont une durée de vie de 7 jours.
  - Les globules rouges ou encore appelés les concentrés érythrocytaires ont une durée de vie de 42 jours .
Le sang peut être utile aussi bien dans le domaine thérapeutique que dans le domaine non thérapeutique.

Comment le don de sang sert à des fins thérapeutiques ?

Les dons de sang sont utilisés pour aider des personnes malades selon 2 cas de figures : Les besoins chroniques telles que le cancer et les maladies du sang et les situations d’urgence telles que les hémorragies liées à un accident, les opérations chirurgicales etc.
En effet, chaque produit fabriqué par le sang recueilli a un rôle bien déterminé :
  - Le plasma : permet de traiter des personnes souffrantes d’hémorragie, de déficit immunitaire grave ou de trouble de la coagulation.
  - Les plaquettes sanguines : La transfusion de plaquette permet d’éviter les risques d’hémorragies chez les personnes atteintes de leucémie ou de cancer.
  - Les globules rouges : Ils sont utilisés dans les cas de maladies du sang et de cancer. Cependant ils sont utiles en cas d’hémorragie de différentes sources telle que les accouchements, les opérations chirurgicales etc.

Comment le don de sang sert à des fins non thérapeutiques ?

Le sang recueilli lors des dons de sang peut aussi servir à la fabrication de produits sanguins pour des analyses biologiques ; il peut aussi servir à la recherche.
Faut-il noter que donner son sang, c’est participer de près ou de loin au bien être d’une personne autrement c’est aussi apporter de l’aide a quelqu’un dans le besoin.

https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-sang
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/don-sang/quoi-sert-don-sang

LES GESTES QUI SAUVENT

Certains gestes peuvent épargner des vies s’ils sont effectués comme il faut et rapidement. Quels sont ces gestes qui sauvent ? comment avoir la bonne réaction face à une situation d’urgence liée à un accident ? Nous vous donnons certaines clés pour agir de manière utile.


En cas d’étouffement
1. Donner maximum 5 claques dans le dos :
- Pencher la victime tout en soutenant sa poitrine d’une main afin d’éviter que l’objet obstruant les voies aériennes ne s’enfonce encore plus dans la trachée.
- Donner 5 claques dans le dos à la victime entre les omoplates. Avant chaque claque, vérifier si la victime a rejeté l’objet (par un mouvement de toux) causant l’étouffement et si elle se sent mieux. Si la victime se sent mieux, il est inutile de continuer à administrer des claques.
2. Si non, effectuer des compressions abdominales:
- En se tenant derrière la victime, placer les bras autour de la partie supérieure de son abdomen, la pencher vers l’avant, placer l’un de vos poings fermés entre le nombril et l’extrémité inferieure du sternum (assurer le maintien de votre poing grâce à votre autre poing).
- Enfoncer fortement le point vers vous et vers le haut. Répétez ce geste 5 fois au maximum.
3. Si la victime n’a toujours pas rejeté l’objet obstruant et si elle ne sent pas mieux, alternez entre les claques et les compressions abdominales.
4. Si la victime perd connaissance, il faudrait la poser délicatement d’abord, ensuite, appeler les secours et enfin lui faire 30 compressions thoraciques pour une réanimation cardio-vasculaire.
5. Poursuivre cette réanimation cardio-vasculaire jusqu’à ce que la victime rejette l’objet obstruant et se sente mieux ou que les secours arrivent



En cas de saignement
Lorsque la victime saigne abondamment, que le sang coule de manière continue de la plaie, des gestes d’urgence d’imposent …
1. Tant que cela est possible éviter tout contact direct avec le sang de la victime, lui demander donc de comprimer sa blessure. Si non, exercer soi-même une pression sur la plaie avec des mains protégées par un linge, des gants jetables.
2. Allonger la victime de manière horizontale.
3. Appeler les secours et continuer à comprimer la plaie plus fortement si le saignement continue br 4. Continuer la pression jusqu’à l’arrivée des secours. 5. Se laver les mains après avoir effectuer ces premiers secours.